Qui sommes-nous ?

Quand la FeMAPE a-t-elle été créée ?

À la suite des séances d’information de l’ONE au sujet de la réforme MILAC en septembre 2019, une mobilisation spontanée s’est mise en place avec des directrices de maisons d’enfants et des accueillantes autonomes principalement.

L’asbl FeMAPE s’est donnée une forme juridique le 4 novembre 2019.

Une de ses forces est non seulement d’être issue et composée d’acteurs de terrain, mais également d’avoir rassemblé dès sa conception des personnes issues de différentes provinces.

Nous avons rapidement mis en place des collaborations avec des professionnels afin de compléter nos compétences et professionnaliser nos interventions. Un partenariat fort avec le SNI permet d’appuyer et relayer notre travail auprès des instances compétentes.

Si c’est le secteur privé qui est à la base de la FeMAPE, notre volonté est de travailler sur les 4 segments, accueil collectifs et familial, subsidié ou non.

Quel est le rôle et les missions de la FeMAPE ?

La FeMAPE est une fédération qui veut porter la voix du secteur de la petite enfance auprès de toutes les instances. Notre souhait, et nous œuvrons dans ce sens chaque jour, est d’avoir un rôle actif dans la recherche et l’amélioration du quotidien des acteurs du secteur, qu’il soit mieux écouté, défendu et reconnu dans ses missions et son professionnalisme. 

Nous rassemblons les constats des acteurs de terrains et en faisons notre matière première de travail afin d’élaborer des outils facilitateurs ou des pistes de réflexions pour améliorer durablement les conditions de travail de chacun.

Nous souhaitons favoriser des rencontres entre les acteurs de terrains afin d’apprendre les uns des autres. Actuellement, la majorité de nos affiliés sont du secteur indépendant, mais nous souhaitons décloisonner le secteur et représenter chaque professionnel.

Pour aller plus loin, voici ce que prévoit les statuts de notre fédération pour définir notre rôle et nos missions :

“ L’association a pour but d’assurer :

La représentation au sens le plus large de ses membres effectifs et adhérents, en ce compris dans les instances professionnelles et/ou interprofessionnelles, les instances de concertation sociale ou tout autre instance constitutive ou représentative des secteurs liés ou apparentés à l’Enfance et à la famille, mais également à l’inclusion ou à la cohésion sociale en général.

L’information et, le cas échéant, la formation de ses membres au regard des enjeux liés à leur représentation, à la défense de leurs intérêts et/ou la promotion de leurs activités.

L’association aura également pour but de promouvoir au sein de ses membres les valeurs inspirées des principes éthiques de l’économie sociale, à savoir :

  • La finalité de service à la collectivité ou aux membres plutôt que finalité de profit
  • L’autonomie de gestion
  • Le processus de décision démocratique
  • La primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus

L’association aura pour but de promouvoir une démarche de recherche de qualité, de professionnalisation et de la démarchandisation raisonnable et raisonnée du secteur de l’accueil.

L’association aura pour objet d’accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement aux buts énoncés supra dont notamment :

  • L’organisation d’événements ou de rassemblements
  • L’organisation de formations
  • La réalisation de recherches et d’études
  • L’édition de publications
  • Des activités de plaidoyer ou de sensibilisation
  • La prise de position politique
  • Toutes activité en lien direct ou indirect avec les buts et objets énoncés supra”

Comment est organisée la FeMAPE ?

  • L’organe principal de la FeMAPE est constitué de membres effectifs. Ces membres effectifs se sont répartis en groupes de travail afin de vous offrir un travail de qualité que ce soit dans les “urgences” sectorielles ou le travail de fond. Nous nous réunissons en assemblée de manière hebdomadaire afin d’oeuvrer ensemble. Ces membres sont composés d’accueillantes, de directrices de maison d’enfants et d’acteurs annexes qui nous ont rejoint pour leurs compétences et leur envie de soutenir le secteur. Notre souhait est qu’à terme, nous ayons dans nos membres effectifs des représentants des milieux subventionnés familiaux et collectifs.
  • L’asbl a 3 administrateurs issus des membres effectifs qui sont les garants de la bonne tenue des registres de l’asbl. Le pouvoir de décision est concertatif et se trouve au niveau des membres effectifs.
  • Vient ensuite les membres adhérents qui reprennent les membres cotisants. Des réunions appelées agora sont prévues entre 1 et 3 par année afin d’informer sur nos actions et recueillir les avis de chacun.
  • Une de nos valeurs dominantes est de rester au plus proche des besoins réels du secteur, de relayer les vécus et valoriser les pratiques. Pour cela, un outil de communication a été mis en place : l’Agorakit. Cet Agorakit reprend des groupes réservés aux affiliés et d’autres ouverts à tous.

La cotisation à la FeMAPE, que reprend-t-elle ?

Qui peut s’affilier ?

Pourquoi un prix particulier pour les salariés, conventionnés et étudiants ?

La FeMAPE ambitionne de représenter l’ensemble du secteur de la petite enfance. Vous affilier à la FeMAPE vous offre la garantie d’être défendus par des acteurs de terrain tout en bénéficiant des services du SNI (syndicat neutre pour indépendants) pour vous protéger et vous conseiller au quotidien.

La cotisation de 180€ l’année vous affilie donc aux deux organismes.

Une cotisation de 50€ a été mise en place pour les étudiants, les salariés et les conventionnés. Pourquoi ? Le SNI est un syndicat pour les personnes indépendantes, vous trouverez leurs missions dans une autre de nos FAQ. Les personnes n’étant pas indépendantes n’ont par conséquent pas accès à ces services. Ils ne paient donc qu’une quote part pour s’affilier à la FeMAPE.

Une fois votre affiliation versée, il est important de nous envoyer vos coordonnées afin de vous inscrire dans nos registres. Voici les informations dont nous avons besoin : Coordonnées du milieu d’accueil et du PO : téléphone, adresse, nom, Statut juridique du milieu d’accueil et capacité.

Vous êtes déjà affiliés au SNI, mais pas à la FeMAPE ? Vous serez invités à le devenir lors du renouvellement de votre affiliation. Si vous souhaitez bénéficier de nos services avant cela, écrivez-nous afin de nous en avertir, nous ferons le nécessaire.

Vous êtes indépendant et affilié à un autre syndicat pour indépendant ? Malheureusement, nous avons dû faire un choix afin de regrouper nos efforts et avoir plus de poids vis-à-vis des instances. Il sera donc important que vous passiez au SNI.

Vous êtes étudiant, mais porteur de projet ? Vous avez tout intérêt à passer à une affiliation complète afin de bénéficier de l’accompagnement du SNI dans vos démarches et dans vos choix.

La FeMAPE a créé un partenariat avec le SNI. Pourquoi ?

Qui sont-ils et qu’ont-ils à offrir ?

Lorsque nous nous sommes constitués en fédération, nous avions à cœur d’offrir un service complet qui pouvait aussi bien répondre aux besoins du secteur (représentation auprès des instances), mais également à toutes les situations individuelles qu’en tant que milieu d’accueil nous rencontrons. Si les membres effectifs de la FeMAPE se veulent disponibles et à l’écoute, nous sommes comme vous des acteurs de terrains, il nous fallait donc des alliés compétents et disponibles pour compléter nos compétences.

Voici ce que le SNI a à vous offrir :

  • Assistance et conseils juridiques
  • Contrats types
  • Contrats sur mesure
  • Recouvrement de créances
  • Difficultés avec le personnel
  • Médiation
  • Réductions, subsides, primes, …
  • etc.

Rendez-vous sur leur site internet pour plus de précisions : www.sninet.be