Pour les Parents
Touche pas à mon avenir !
La petite enfance est un secteur clé pour l’avenir et une réforme d’envergure est nécessaire pour préserver et augmenter encore la qualité de l’accueil. La FeMAPE partage le point de vue de l’ONE sur ces points.
Toutefois, la réforme est très imparfaite. Certaines mesures sont manifestement en contradiction avec les objectifs et les impacts réels ont été dangereusement sous-estimés.
Des centaines de milieux d’accueil de la petite enfance vont devoir fermer, principalement des petites structures. Le manque de place est déjà criant et cela ne va faire qu’empirer. L’ONE n’a pas les moyens de combler le vide engendré par toutes ces fermetures prévisibles.
Une vraie question se pose : où seront accueillis les enfants aujourd’hui pris en charge dans les milieux d’accueil qui disparaîtront ?
Arrêtons de rêver : ces fermetures ne seront pas compensées par des créations de places. Actuellement, la majorité des projets en cours sont ralentis, entravés, voire carrément remis en question dans le cadre d’une réforme bâclée menée au pas de charge.
Les milieux d’accueil doivent pouvoir compter sur une réglementation juste, équitable et adaptée à la fois aux enjeux et aux réalités de terrain. Tous les parents en Fédération Wallonie-Bruxelles ont grandement besoin de places d’accueil de qualité en nombre suffisant…
Touche pas au choix des parents et au bien-être des enfants !
Choisir un milieu d’accueil, c’est commencer à construire une relation de confiance avec des professionnel.le.s du secteur. Et si demain votre structure ferme ? Aurez-vous encore la liberté d’exercer un vrai choix ou devrez-vous vous contenter de « ce qu’il reste » ?
La réforme n’a pas tenu compte des particularités qui permettent à de petites structures de proposer un accueil différent. Chaque structure est unique, c’est à vous de choisir ce qui conviendra à votre enfant ! Ne laissez pas l’ONE exercer un droit de vie ou de mort sur la structure à laquelle vous avez accordé votre confiance.
Toute notre énergie doit pouvoir être consacrée à veiller au bien-être des enfants et pas à nous tracasser pour notre avenir.
Les structures privées, les plus exposées, vivent uniquement de la contribution des parents. Si nos frais augmentent, nous serons obligés d’augmenter votre intervention. Non pas pour améliorer notre confort ou celui de vos enfants, mais simplement pour survivre à cette réforme.
Touche pas à mes données personnelles !
Jusqu’à aujourd’hui, vos données privées étaient protégées. Demain, nous ne pourrons plus rien garantir. Depuis votre demande d’inscription qui devra se faire en ligne jusqu’à l’absence de sécurisation de vos contrats et autres documents personnels, il semblerait que les précautions nécessaires n’aient pas été prises.
« Pour mon premier enfant, j’ai eu la chance d’avoir une accueillante en or. Je suis enceinte du deuxième et je m’inquiète. Est-ce que trouverai une place pour mon enfant dans une structure qui offrira la même qualité d’accueil ? »