Compte rendu de la Réunion en vidéoconférence du 31 mars 2020 avec le cabinet de Madame Linard et l’ONE.

Le cabinet précise que :

  • Les milieux d’accueil peuvent rester ouverts durant les vacances de Pâques pour assurer l’accueil des enfants de première ligne.
  • Les milieux d’accueil peuvent maintenir la fermeture de Pâques (prévue initialement).

Toutefois, il leur est demandé de prendre contact avec leurs AC-CA afin de trouver une solution d’accueil pour les enfants de parents en première ligne.

PRO-ONE

Il est impératif de ne pas oublier de continuer à rentrer les absences et les présences des enfants chaque jour tant que durera le confinement. Ce système vous permettra d’automatiser les indemnités tout au long de celui-ci. A ce propos, n’oubliez pas de vérifier que toutes vos données sont bien à jour et particulièrement votre numéro de compte en banque.

L’ONE reçoit énormément d’appels et de questions sur les complexités financières et sanitaires, il est conscient que la situation est anxiogène et bien réelle. Il tient à rappeler qu’il est à vos côtés dans ces moments difficiles et que tout est mis en oeuvre pour soutenir le secteur tout entier.

La première indemnité annoncée par le cabinet, couvre la période du 14/03/2020 au 05/04/2020.

Celle-ci permettra de donner une bouffée d’oxygène et un support à la trésorerie des milieux d’accueil.

Il a été précisé qu’il n’est pas nécessaire de se précipiter pour le remboursement du mois de mars aux parents dès la réception de la première tranche d’indemnisation, celle-ci est avant toute chose une bouffée d’oxygène.

Les consignes à ce propos arriveront jeudi ou vendredi par poste et/ou par mail, et les versements se feront dans le courant de la semaine prochaine.

Les versements suivants se feront de quinzaine en quinzaine.

Quels sont les points importants que la FeMAPE a souligné au cabinet de la Ministre Linard et à l’ONE?

  • L’aide d’urgence perçue de la FWB ne sert réellement qu’à aider les parents, mais laisse les milieux d’accueil non subventionnés face à leurs difficultés. En effet, si le gouvernement n’amène aucune aide cohérente et adaptée au non subventionné et que dans le même temps les structures ne perçoivent aucune rentrée de paiement des parents, elles ne peuvent assumer leurs charges. Cette situation les met en danger tout autant que leur personnel. 
  • L’indemnisation octroyée pour le remboursement des parents à hauteur de 20€ par enfant absent ne couvre pas le forfait initial ! Forfait qui est calculé, nous le rappelons, de manière à pérenniser un accueil de qualité et non à s’enrichir. Peut-on dès lors se limiter à rembourser les 20€ ou doit-on obligatoirement rétrocéder la totalité de notre prix journalier aux parents ?
  • Nous avons insisté sur la difficulté pour les travailleur.euse.s en article 37 d’accéder à toutes les aides destinées aux indépendants au vu de leur statut. Nous leur avons demandé avec insistance d’apporter une attention toute particulière à ces oublié.e.s du système.
  • Nous avons l’obligation d’ouvrir nos portes pour les travailleur.se.s de première ligne. La plupart des structures tournent à vide. Là encore, le maintien de l’obligation d’ouverture des milieux d’accueil freine l’accès à certaines aides mises en place par le gouvernement. Entre autre, le droit passerelle qui est une compétence fédérale et non régionale.
  • Celles et ceux qui continuent à travailler le font la peur au ventre, car sans aucune protection sanitaire. Arrêter de travailler confronte les milieux d’accueil à un revenu égal à 0. Suite à la circulaire reçue de l’ONE stipulant qu’en cas de contamination nous devions faire appel à une société de décontamination, nous avons posé la question de savoir qui prendra ces frais en charge, au vu du montant exorbitant que cela représente.
  • Nous avons réclamé une circulaire claire et concise à destination des parents quand aux modalités de remboursement et/ou de paiement des frais d’accueil.
  • Nous avons attiré l’attention sur le fait que toutes les aides perçues, pour les personnes physiques, seront considérées comme revenus pour l’exercice d’imposition 2020 et donc taxées comme telles. 
  • Quels seront les délais de versement des aides pour le mois d’avril ? Seront-elles versées anticipativement ? 
  • Nous avons également attiré l’attention sur la situation toute particulière des accueillantes conventionnées non salariées.